agence web
Publié le - 540 v. -

Tout savoir sur le web marketing

 

Le web marketing est l’ensemble des méthodes marketing et publicitaires mises en pratique dans l’environnement internet. En général, cette forme de marketing prend en compte les techniques marketing classiques sur lesquelles s’ajoutent plusieurs autres méthodes. Et puis, de nombreux moyens sont utilisés pour la réalisation d’une campagne en web marketing.

Divers outils sont utilisés en web marketing et les éléments suivants font partie des plus courants :

  • L’emailing : c’est un système qui vise à envoyer un courrier électronique groupé à plusieurs contacts. L’emailing est un outil important pour fidéliser les clients.
  • L’affiliation : à partir de cet outil, un site marchand peut facilement faire la promotion de son offre sur des sites partenaires. Il est conseillé de l’utiliser pour générer des demandes de devis et l’achat d’un produit et aussi pour faciliter la souscription à un service.
  • Les liens sponsorisés : ce sont des annonces commerciales se présentant comme une réponse classique obtenue suite à une requête sur un moteur de recherche. Leur impact est immédiat sur la fréquentation d’un site. Les liens sponsorisés permettent de bien maîtriser le positionnement d’une plateforme web.
  • Les réseaux sociaux : ils jouent un rôle important en webmarketing. Avec Facebook par exemple, une société, une marque ou une association peut créer sa page. Quant à Twitter, on peut s’en servir pour faire parvenir des tweets sponsorisés aux internautes. Les réseaux sociaux sont très importants pour un travail de fond en community management.

Les principales démarches en web marketing:

  • Le web marketing stratégique : il s’agit ici de faire une analyse de la demande sur internet et de positionner un site. Une veille stratégique est, en outre, indispensable en web marketing stratégique.
  • La création de trafic : elle englobe toutes les techniques à mettre en place pour le référencement d’un site. Pour cette démarche, on fait de la publicité en ligne ou on organise des jeux-concours. Des stratégies peuvent être élaborées à travers des promotions emailing.
  • L’analyse des performances : cette démarche prend en compte plusieurs types d’analyse, dont celle de la visibilité, du trafic et des ventes.
  • La fidélisation : son but est de créer une communauté autour d’une entreprise et mettre en avant, auprès de celle-ci, l’image de marque de cette entreprise.