agence web
Publié le - 501 v. -

Savoir les risques encourues avant la création d'un site web

Lors de la création d’un site web, plusieurs facteurs sont à considérer afin de cerner les risques issus de cette démarche.
Au niveau du contenu du site, il est recommandé de faire attention aux éléments qui seront publiés. En effet, certaines œuvres sont protégées et, dans un contexte de publication numerique, il importe d’avoir une autorisation afin de ne pas violer les droits d’auteur. Toutefois, si vous vous contentez de citer l’œuvre d’un auteur sans l’exploiter, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation. Il existe quand même des exceptions prévues par la loi. Il s’agit de certaines œuvres pouvant être publiées sans que cet acte soit perçu comme une atteinte aux droits d’auteur.

 

 

Les liens hypertextes

Aussi, soyez vigilant lorsque vous aurez à établir des liens hypertextes pour votre site web. À ce niveau, la situation n’est pas la même selon qu’il s’agisse d’un lien en surface ou d’un lien en profondeur. Pour le premier cité, il redirige vers la page principale d’un autre site et est autorisé. Néanmoins, le propriétaire du site vers lequel le lien hypertexte est élaboré peut se plaindre s’il considère que son honneur est bafoué. C’est le cas par exemple d’un lien établi à partir d’un site à caractère pornographique. Concernant le lien en profondeur, il effectue un renvoi à une page secondaire d’un autre site. Et pour des raisons publicitaires, l’autorisation de l’auteur du site lié peut être nécessaire, surtout si le lien esquive la page d’accueil.


Par ailleurs lors de la création d’un site, il faut veiller à ne pas diffuser des informations relatives à l’intimité d’une personne. Vous serez dans ce cas en situation d’atteinte à la vie privée. Il est question ici de sujets concernant, entre autres, les origines de la personne citée, sa vie conjugale, ses opinions politiques ou encore ses tendances sexuelles.


Voir aussi www.digitalpublishing.io/fr/