agence web
Publié le - 729 v. -

Qu’est-ce que la création de site Internet ?

Vous êtes intéressé par la création de site ? Vous vous demandez comment créer un site Internet, comment le gérer et comment le positionner dans les moteurs de recherche ? Vous souhaitez créer un site personnel ou professionnel pour votre entreprise ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez ci-dessous toutes les réponses à vos questions.

Les moyens de s’assurer une présence sur le web sont nombreux : faire appel à une agence web, faire soi même, par un ami doué en informatique ou encore passer les sociétés de sites préconçus ... aujourd’hui la création de site Internet se veut accessible. Mais entre ces différentes solutions qui s’offre à vous pour la création de votre site Internet, laquelle choisir ? Faire appel aux services d’une agence web est onéreux et donc pas à la portée de toutes les bourses ! Et pourtant faire créer son site Internet par une agence web vous assure un service de qualité, sur mesure et surtout un accompagnement de votre projet. Idéal pour les sites professionnels : e-commerce ou encore site vitrine d’entreprise, l’agence web accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur communication digitale. Pour plus d’informations sur les agences web.

En revanche si votre projet est plus modeste et que par exemple vous souhaitez vous lancer dans la création de site Internet pour un usage personnel. Exemple : création d’un site personnel avec présentation et CV, blog, etc. Mieux vaut envisager de faire soi même. Que l’on soit professionnel ou amateur, bien souvent la création de site Internet effraie. Mais pas de panique, abordons ici ensemble les indispensables de la création de sites web

Le projet de création de site Internet

La première chose à faire lorsque l’on se lance dans la création de site Internet, c’est de prendre le temps de définir clairement le projet de création. Pourquoi je veux créer un site ? Pour qui (le public de mon site) ? Ces questions sont cruciales pour mener à bien votre création de site Internet. Car il est bien beau de créer un site Internet, mais encore faut-il qu’il soit visité. Et pour être certain de générer du trafic, il faut s’adresser à la bonne cible et proposer du contenu susceptible de l’intéresser.

La seconde étape dans la création de site c’est le choix de la plateforme

Dans tous les cas, celle-ci doit être choisie selon l’activité concernée. Pour exemple, un site e-commerce n’aura pas la même présentation que le blog d’un photographe. Ceci fait, c’est au tour du nom de domaine et de l’hébergement. Votre site doit être nommé par une adresse URL qui permettra aux internautes de trouver votre site sur la toile. Sachez que le nom de domaine comme l’hébergement de votre site Internet est payant, en moyenne 20 euros pour les deux, somme à renouveler tous les ans.

Phase de visibilité sur Internet

Une fois votre site crée, il convient d’y ajouter du contenu. Rappelez-vous que celui-ci doit intéresser la cible pour être sûr d’être visité. Le contenu d’un site Internet, qu’il s’agisse de textes, vidéo ou image doit être pertinent et en accord avec l’activité ou thématique traitée. Si vous souhaitez que votre site Internet soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, alors pensez à optimiser votre contenu. Cette technique fait partie intégrante de ce que l’on nomme le « référencement naturel » ou « SEO » pour Search Engine Optimization. Le référencement naturel vous permet sans recourir à de la publicité, d’améliorer sensiblement le positionnement de votre site dans les pages des moteurs de recherche. En dehors des techniques de maillage avec la pose de liens entrants et sortants dans votre site Internet, le référencement naturel joue sur l’optimisation de contenus. Tout commence par la définition de mots-clés principaux sur lesquels va se positionner votre site Internet. Bien souvent le référencement est un service sous-estimé par les entreprises désireuses de créer leur site Internet. Pourtant l’expérience prouve qu’un site mal positionné dans les moteurs ne peut générer assez de trafic pour être rentable, et ce même si le site est très bien développé. Ainsi, les agences web proposent le plus souvent des prestations de référencement, certaines font même de ce levier clé du Webmarketing, une spécialisation pour leur agence web. Pour plus d’informations sur le référencement cliquez-ici.