agence web
Publié le - 425 v. -

Le Community Management : un atout essentiel de votre stratégie d’entreprise

L’essor de l’internet et du digital a vu l’émergence de nombreux métiers novateurs parmi lesquels nous retrouvons le Community Manager ou le CM. Encore très, voir trop, peu connu du grand public, le Community Management se révèle être un réel investissement pour les entreprises en termes de communication et de relations publiques. Incursion dans l’écosystème du Community Management !

 

 

Qu’est-ce que le Community Management ?

L’émergence des réseaux sociaux a bouleversé l’archétype même du concept de la relation entreprise-client. De grandes entreprises stagnent en termes de visibilité et de notoriété faute de savoir comment s’y prendre pour se faire une place dans l’immensité du web. Il ne suffit pas de se créer des pages et des comptes sur les réseaux sociaux ou des sites web inertes pour avoir une présence efficace sur la toile.

C’est là qu’intervient le community manager. Le propre du Community Management consiste à parler et surtout à faire parler d’une société de manière positive ; en gros à créer un réseau sur le réseau ! Cette construction se fait à travers des échanges et des interactions avec les internautes.

Le Community Management et le marketing

  • Gestion de l’image

De nos jours, nous parlons plus d’« e-reputation » que de réputation d’une marque ou d’une entreprise. La popularité des réseaux sociaux et l’accessibilité à l’internet fait que le premier point de contact entre un consommateur et un produit se fait désormais sur le net plus que n’importe où ailleurs ; d’où l’importance d’investir dans du Community Management !

Le community manager assure l’intermédiaire entre la société et l’internaute et gère la bonne présentation du produit (ou du service) ainsi que l’image de marque de la société en général.

  • Détecter les dysfonctionnements

Grâce à sa présence et à une veille accrue du web, le community manager est en mesure de repérer les stratégies de marketing à succès de même que ceux qui échouent et de faire le relai auprès du service client afin d’améliorer la prestation de l’entreprise.

  • Le benchmark et la veille concurrentielle

Le Community Management permet d’effectuer de la veille concurrentielle en observant et en analysant les performances et les stratégies des concurrents directs. Cette stratégie est primordiale, car elle permet non seulement de s’assurer d’être à jour dans son secteur d’activité, mais aussi de trouver des concepts réutilisables.

  • Créer le buzz

Un community manager permet aussi de traquer et de créer les buzz à travers le relais de contenu, la création et la mise en place d’évènements ou de jeux concours.

  • Booster le référencement naturel

Le Community Management permet de créer et de faire perdurer une bonne visibilité sur le net grâce à une toile de fond rédactionnelle précise et pertinente.

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour avoir un community manager à temps plein, pensez à l'agence community management qui propose des formules adaptées à différentes tailles d’entreprises.