agence web
Publié le - 26222 v. -

En quoi le SMO est-il pertinent pour votre référencement web ?

L’exploitation des réseaux sociaux est très importante pour son référencement web. Le SMO est une stratégie qui permet l’optimisation de votre site grâce aux réseaux sociaux. Le SMO complète alors les autres techniques utilisées pour le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Référencement et réseaux sociaux

Google affirme que l’engagement sur les réseaux sociaux ne favorise en rien sur le référencement d’un site. John Mueller, Webmaster Trends Analyst, est l’auteur de la diffusion de l’information lors d’un hangout. D’un autre côté, nombreux experts affirment le contraire, qui sont sûre de l’efficacité des réseaux sociaux pour bien se référencer. Il s’agit du SMO ou encore Social Media Optimization qui représente un complément du SEO et le SEA.

Le Social Media Optimization

Comme il a été évoqué plus haut, il s’agit de l’exploitation des réseaux sociaux pour optimiser son SEO ou SEA. En d’autres termes, il s’agit d’une amélioration et d’un renforcement de la visibilité d’un site via le nom, la marque, le produit, le service, la localisation, etc. d’une activité. Le SMO constitue alors une stratégie sociale média d’une entreprise.

Qu’en est-il alors de l’avis de Google ? Certes, les contenus dans les réseaux sociaux ne sont pas compatibles directement avec les algorithmes dans le moteur de recherche de Google, donc ils ne sont pas affichés dans les résultats. Quoi qu’il en soit, il est erroné de dire qu’utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité n’est qu’un gaspillage. Les résultats SMO contribuent dans le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Les opérations principales avec SMO

Les moteurs de recherche affichent également les réseaux sociaux dans ses résultats. Si une entreprise possède un compte dans ces réseaux, les clients et les internautes pourront les voir facilement.

Une stratégie très efficace est la possibilité de faire un lien entre votre compte et l’adresse d’URL de votre entreprise. L’interconnexion des 3 points suivants rend encore plus efficace le SMO qui s’agit d’une stratégie commerciale web à long terme. Ce sont :

- Les contenus
En effet, les contenus doivent être actualisés et ajoutés régulièrement que ce soit les articles, les vidéos, les photos, …. Il en est de même concernant les backlinkings qui influent beaucoup dans le positionnement dans les moteurs de recherche.

- Les backlinks
Il s’agit de lien web externes qui dirige l’internaute vers une autre page web. Ils sont également pris en compte par les moteurs de recherche et les positionnent selon leur e-réputation et le marketing local. Sur les réseaux sociaux, les backlinkings sont très efficaces qui peuvent être intégrées aux publications, aux messages, aux commentaires, ….

- Les mots-clefs
Les mots clés sont les éléments capitaux d’un référencement, que ce soit sur les sites, les forums, les réseaux sociaux, …. Ils ont comme mission de valoriser un contenu et de favoriser sa visibilité. Ils font partis de toutes les stratégies de communication web, et complètent le SMO.

Les backlinkings et les réseaux sociaux représentent les meilleurs outils pour le référencement. Pour compléter leur efficacité, il faut exploiter le SMO et ses avantages. Ainsi, vous allez pouvoir atteindre l’objectif que vous êtes fixé qui est de devenir plus visible et plus pertinent sur le web. Il existe des agences web qui peut s’occuper de votre stratégie de référencement ainsi que l’audit SEO gratuit de votre site. Vous pouvez les consulter, ils n’attendent que votre contact.