agence web
Publié le - 242 v. -

Ce qu'il faut savoir pour passer d'auto entreprise à agence

Pour bénéficier d’un régime simplifié sur le plan fiscal et social, nombreux sont les créateurs d’entreprise qui choisissent l’auto entreprise pour leur activité professionnelle. Les auto entrepreneurs établissent souvent leur siège social à leur adresse personnelle. Cela peut avoir plusieurs avantages mais ne favorise pas forcément la séparation de la vie professionnelle et de la vie privée. C’est pourquoi un transfert de siege social peut s’avérer extrêmement bénéfique pour le développement de votre structure. Passez donc d’auto entreprise à agence !

Comment procéder pour déclarer un changement de siège social ?

Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse par Internet en vous connectant à votre compte sur le site du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. Vous entrez ensuite dans la rubrique « Déclarer une ou des modifications de votre situation ou de votre activité ». L’on vous demandera ensuite de choisir la nature de la modification que vous souhaitez déclarer.

Vous arriverez sur la page intitulée « Déclaration de modification d’activité », que vous devez remplir, même si votre activité n’a pas changé.

Vous devez ensuite renseigner votre SIREN, puis compléter les informations personnelles. Vous pouvez choisir entre enregistrer provisoirement votre demande ou la valider de manière définitive.

Le formulaire CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs)

Vous pouvez également déclarer votre transfert de siège grâce au formulaire CERFA intitulé « P2-P4 auto entrepreneur », que vous devez imprimer, puis remplir et signer pour l’envoyer ensuite à poste au CFE de votre département. Il est plus prudent dans ce cas de l’envoyer en recommandé avec un accusé de réception.

Le changement de siège social implique quelques changements dans votre statut, dont votre SIRET. Vous allez également recevoir un nouveau Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements. Votre CFE changera en fonction de votre nouveau siège.

Vous connaissez maintenant toutes les démarches simples et rapides pour effectuer un transfert de siège social. N’hésitez plus !